Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 14:36

Le Journal du Net a publié samedi dernier – le 7 février – dans la rubrique « Témoignages » de son espace « Management » le résultat d’une enquête sur l’open space.

A l’heure où je vous écris, 33 personnes ont répondu à la question : « Comment vivez vous l’open space ? »

Même si ce faible chiffre de participation ne permet pas de tirer des conclusions représentatives, les résultats sont néanmoins explicites : 26 personnes pensent qu’« il y a trop d’inconvénients » ; 4 que « c’est pratique » ; 3 qu’« ils sont partagés ».

Parmi les avis de ceux qui sont favorables à l’open space, notons le témoignage de Laura : « […] de mon point de vue, cela permet réellement une meilleure communication entre les collaborateurs et un esprit d’équipe plus développé que dans les services où chacun est dans son bureau et où les membres d’une même équipe ne se croisent jamais, tellement dommage... Dans notre open space, on se parle, on communique, on s’aide, on rit, on s’épanouit à vivre ensemble et non pas séparément, je pense que c’est là toute la différence. »

« Impersonnel » pour Fred d’Avignon et pour Mohamed Hadj de Laghouat ; « Bruyant, stressant » pour Mathias de Lyon ; « Difficilement supportable » pour Christophe ; « Pénible » pour Philippe ; « Improductif » pour François de Saint-Etienne ; « Globalement dérangeant » pour Olivier. Voici quelques-uns des adjectifs utilisés par ceux qui sont hostiles à l’open space.

Certains vont même plus loin dans la critique en utilisant des expressions fortes pour montrer combien cette organisation de l’espace de travail est, à leur avis, une aberration : « L’espace de peine » pour Pierre ; « Climat délétère » pour Gilles ; « Destruction totale de la vie professionnelle » pour François de Lyon ; « Broyeur de conscience » pour Pierre ; « L’open space tue le travail et l’efficacité » pour Cortana.

Pour Alexis de Suresnes, « l’open space c’est bien si » on s’organise. Partagé sur la question, il explique que « les atouts sont aussi les inconvénients. A savoir le travail participatif, le fait d’avoir ses collègues à porté de regard... Mais aussi d’écoute. En effet le bruit est je pense le principal inconvénient de l’open-space. »

Au fond, l’open space c’est surtout une affaire d’organisation, de compromis et de règles à respecter par tous pour que cela se passe le moins mal possible.

Et là, je ne peux m’empêcher de vous ajouter « le petit règlement spécial open space » de Blueshark (en réponse à la contribution d’Alexis de Suresnes) :

« 1. Ne pas avoir de coups fil perso de trop longues durées.

« 2. Ne pas parler tout seul (cela ne sert à rien à part montrer qu’on est dingue).

« 3. Ne pas envoyer de boulettes de papier à ses voisins sauf cas de force majeur (dans ce cas ne pas oublier de mettre une pierre au milieu).

« 4. Laisser ses interlocuteurs aller au bout de leurs phrases…

« 5. Ne pas manger sa gamelle dans la salle (les odeurs…)

« 6. Ne pas violenter son clavier… ni sa souris (ça fait du bruit).

« 7. Baisser la sonnerie de son téléphone.

« 8. Ne pas s’énerver contre ceux qui y sont pour rien.

« 9. Ne pas empiéter sur l’espace personnel des autres.

« 10. Ne pas parler fort pour engueuler la baby-sitter au téléphone.

« 11. Ne pas oublier de mettre son mobile phone sur vibreur.

« 12. Ne pas oublier d’offrir le thé ou le café.

« 13. Ne pas émettre de flatulences ni d’éructations.

« 14. Ne pas allumer de bougies "sent bon" (ça dérange)

« 15. Ne pas oublier de baisser le son de l’ordinateur pour les vidéos a caractère professionnel.

« 16. Ne pas passer derrière mon dos tout le temps pour regarder mon écran (je mords).

« 17. Ne respirez pas trop fort, ne toussez pas, si vous voulez mourir, faites-le en silence. Ça fait quelques mois que je n’y ai pas mis les pieds ! »

Partager cet article

Repost 0
Published by Othom - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

nath 01/03/2009 11:47

merci de cette tranche de rire
et encore merci de ton com sur mon blog

Le Huron 11/02/2009 14:56

La seule raison objective de création d'un open-space est l'économie de m2 au sol, de cloisons et d'huisseries. Tout le reste est du baratin convivalitiste, communicationnel et entrepreneurio-culturel.

Othom 14/02/2009 10:16


Entièrement d'accord avec toi Le Huron. D'autant plus que l'open space est surtout source de pénibilité au travail : bruit, stress, espace réduit...


Chris 10/02/2009 10:55

Pas mal ce petit article. Instructif en tout cas

chacha 10/02/2009 05:47

Oups je n'aime pas trop les questionnaire souvent ça m'énerve

nany 09/02/2009 20:43

Un petit coucou,j'espère que la semaine commence bien.
Bizzzzzzz

Mode d'emploi

Entièrement consacré à l'univers du bureau, "Casual Office" mêle humour, détente et tendances.

voir le post de présentation

Rechercher

Restons en contact

Archives

Catégories