Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 18:53
Le Journal du Net réalise depuis mardi dernier – le 31 mars – un sondage sur la sieste au travail.
A l’heure où je vous écris, 115 personnes ont répondu à la question : « Pour ou contre la sieste au travail ? »

Les résultats sont sans appel : 95 personnes sont « plutôt pour » ; 15 sont « plutôt contre » ; 5 « Ni l’un ni l’autre ».

L’idée suscite l’enthousiasme et ceux qui sont favorables trouvent des arguments percutants pour justifier un petit somme au bureau : « Faire le point et le plein » pour Chloé ; « Top zen pour l'après-midi » pour Stéphane ; « Dormir plus pour travailler plus » pour Badr ; « Une meilleure productivité » pour Marie-Louise ; « Gagner en efficacité » pour Josette.

Parmi ceux qui sont contre cette idée, Bfd pose directement la question : « De combien de temps durerait cette sieste ? Pourquoi pas tout l'après-midi ! Il faut être réaliste tout de même. On ne va pas travailler pour dormir ou alors travailler plus longtemps le soir. »

Pour Franck c’est surtout « encore plus de temps passé au travail... »

Enfin, certains sont carrément hostiles : « Est-ce que vous voulez faire des Français des gros fainéants ? Parce que, après les 35 heures, la sieste... Et puis quoi encore ! » explique Andrée.

Adepte de la sieste le week-end, j’aurai tendance à trouver l’idée séduisante. Toutefois, elle se heurte à un problème pratique : le lieu. Car pour effectuer une sieste réparatrice, il faut un environnement calme. Ce qui est loin d’être facile à dénicher dans une entreprise (à moins d’avoir une infirmerie, mais elle dispose en général d’un ou deux lits ce qui est insuffisant pour l’ensemble des salariés).

Je fais des recherches et je reviendrai prochainement sur ce sujet.

Affaire à suivre donc…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La sieste au boulot, mon rêve.<br /> J'avais déjà penser prétexter un besoin urgent d'aller voir la zone 45 au fond de l'usine pour quitter le bureau, et me rendre en réalité aux toilettes pour pioncer un brin.<br /> Malheureusement, je n'ai aucune raison de me trimballer avec un oreiller dans la dite zone (à la rigueur un gilet jaune, mais dormir sur un gilet jaune tout crasseux c'est pas top).<br /> Au moins quand j'étais en stage à l'hôpital, mon bureau contenait une belle table d'examen moelleuse et la porte fermait à clé de l'intérieur... <br /> Faire la sieste au boulot demande de l'ingéniosité.
Répondre
M
on peut éventuellement travailler entre deux siestes?!!!<br /> bon allez je me dépêche de me coucher avant que ce soit l'heure de dormir...:)
Répondre
C
J'attends ce que tu vas pouvoir nous proposer.
Répondre