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25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 12:17
Comme chaque matin - ou presque - j'ai parcouru le Journal du Net. Un article a attiré mon attention : "Ces compétences qui feront la différence".

Soucieux de mon avenir professionnel, je me suis donc à lire. Voici donc les 9 compétences-clés pour le manager de demain selon cinq experts du management.

1) Manager la complexité
"Le manager de demain devra savoir produire des résultats en tenant compte de contraintes contradictoires."

2) Redéfinir en permanence les normes existantes
"Le manager de demain devra savoir remettre en permanence en cause ce qui fonctionne bien."

3) Bâtir des réseaux autour de ses compétences
"Le manager de demain devra faire partie de communautés professionnelles extérieures à son entreprise."

4) Disposer d'une solide culture personnelle
"Le manager de demain devra avoir quelques références solides pour faire le tri entre ce qui est sérieux et l'écume des choses."

5) Retenir les talents
"Le manager de demain devra savoir attirer les jeunes talents dans son équipe et faire en sorte qu'ils restent."

6) Manager la diversité
"Le manager de demain devra savoir gérer des équipes de plus en plus hétérogènes."

7) Faire accepter le changement
"Le manager de demain devra savoir légitimer le changement auprès de ses équipes."

8) Agir comme un régulateur de pression
"Le manager de demain devra créer une stabilité émotionnelle, c'est-à-dire ne mettre ni trop ni pas assez de pression."

9) Réagir à court terme sans perdre son cap
"Le manager de demain devra savoir concilier réactivité et anticipation."

ça promet ! J'attends de voir une direction d'entreprise capable de se remettre en permanence en question, d'offir à ses managers les moyens de retenir les talents, de les soutenir face à des décisions contradictoires. Bref, encore une fois, les cadres intermédiaires vont devoir se débrouiller seuls et servir de tampon entre salalriés et dirigeants.

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Published by Othom - dans revue de presse
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commentaires

danyboy 02/12/2009 21:32


Kikou et merci pour vos visites pendant mon absence prolongée...
Je suis revenu j'espere définitivement et je vais reprendre doucement
mes visites...Bisous


Othom 02/12/2009 23:06


bon retour.


écureuil bleu 28/11/2009 16:53


On demande aux managers d'être des magiciens, transformant le plomb en or, motivant leurs collaborateurs sans rien leur offrir... Chapeaux s'ils y arrivent ! Je n'ai pas les compétences requises...


Othom 30/11/2009 23:31


Des magiciens ou des apprentis sorciers ? je m'interroge toujours. A bientôt


Yanik 28/11/2009 10:41


Sont-ils bons aujourd'hui ? Tout dépend des critères. Si les objectifs à très court terme de changement et de productivité sont atteints, ils sont "bons". Si on prête attention aux dégâts directs
et collatéraux, ils ne sont pas "bons".
Après, je crois qu'il faut regarder ce qui se passe avec le "top management" car c'est ce niveau qui impulse ou non un management respectueux des hommes.
Mais n'oublions pas que la finalité de l'entreprise est de survivre et, si possible, de faire pluss de profits en prenant la place des autres. Le management est un outil multiforme pour répondre à
cette finalité.


Othom 30/11/2009 23:35


Tout à fait d'accord. tout dépend d'où on se place. Il ne faut effectivement pas perdre de vue qu'une entreprise doit survivre et réaliser des bénéfices à court terme. Le long terme et la pérénité
passent presque toujours au second plan.


Yanik 27/11/2009 21:09


Ben, je connais des managers d'aujourd'hui qui feront de mauvais managers de demain .....


Othom 28/11/2009 10:06


Mais sont-ils bons aujourd'hui ?


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