25 novembre 2009
3
25
/11
/novembre
/2009
12:17
Comme chaque matin - ou presque - j'ai parcouru le Journal du Net. Un article a attiré mon attention : "Ces compétences qui feront la différence".
Soucieux de mon avenir professionnel, je me suis donc à lire. Voici donc les 9 compétences-clés pour le manager de demain selon cinq experts du management.
1) Manager la complexité
"Le manager de demain devra savoir produire des résultats en tenant compte de contraintes contradictoires."
2) Redéfinir en permanence les normes existantes
"Le manager de demain devra savoir remettre en permanence en cause ce qui fonctionne bien."
3) Bâtir des réseaux autour de ses compétences
"Le manager de demain devra faire partie de communautés professionnelles extérieures à son entreprise."
4) Disposer d'une solide culture personnelle
"Le manager de demain devra avoir quelques références solides pour faire le tri entre ce qui est sérieux et l'écume des choses."
5) Retenir les talents
"Le manager de demain devra savoir attirer les jeunes talents dans son équipe et faire en sorte qu'ils restent."
6) Manager la diversité
"Le manager de demain devra savoir gérer des équipes de plus en plus hétérogènes."
7) Faire accepter le changement
"Le manager de demain devra savoir légitimer le changement auprès de ses équipes."
8) Agir comme un régulateur de pression
"Le manager de demain devra créer une stabilité émotionnelle, c'est-à-dire ne mettre ni trop ni pas assez de pression."
9) Réagir à court terme sans perdre son cap
"Le manager de demain devra savoir concilier réactivité et anticipation."
ça promet ! J'attends de voir une direction d'entreprise capable de se remettre en permanence en question, d'offir à ses managers les moyens de retenir les talents, de les soutenir face à des décisions contradictoires. Bref, encore une fois, les cadres intermédiaires vont devoir se débrouiller seuls et servir de tampon entre salalriés et dirigeants.
Soucieux de mon avenir professionnel, je me suis donc à lire. Voici donc les 9 compétences-clés pour le manager de demain selon cinq experts du management.
1) Manager la complexité
"Le manager de demain devra savoir produire des résultats en tenant compte de contraintes contradictoires."
2) Redéfinir en permanence les normes existantes
"Le manager de demain devra savoir remettre en permanence en cause ce qui fonctionne bien."
3) Bâtir des réseaux autour de ses compétences
"Le manager de demain devra faire partie de communautés professionnelles extérieures à son entreprise."
4) Disposer d'une solide culture personnelle
"Le manager de demain devra avoir quelques références solides pour faire le tri entre ce qui est sérieux et l'écume des choses."
5) Retenir les talents
"Le manager de demain devra savoir attirer les jeunes talents dans son équipe et faire en sorte qu'ils restent."
6) Manager la diversité
"Le manager de demain devra savoir gérer des équipes de plus en plus hétérogènes."
7) Faire accepter le changement
"Le manager de demain devra savoir légitimer le changement auprès de ses équipes."
8) Agir comme un régulateur de pression
"Le manager de demain devra créer une stabilité émotionnelle, c'est-à-dire ne mettre ni trop ni pas assez de pression."
9) Réagir à court terme sans perdre son cap
"Le manager de demain devra savoir concilier réactivité et anticipation."
ça promet ! J'attends de voir une direction d'entreprise capable de se remettre en permanence en question, d'offir à ses managers les moyens de retenir les talents, de les soutenir face à des décisions contradictoires. Bref, encore une fois, les cadres intermédiaires vont devoir se débrouiller seuls et servir de tampon entre salalriés et dirigeants.