Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 21:47

Pascal François était un manager, un vrai… et puis il est devenu l’Indélocalisable, un manager repenti qui pense que le management peut aussi être romantique.


"Si le coeur et l'âme guidaient nos décisions ? Si nos sentiments l'emportaient sur la raison ? Si la séduction, le badinage prenaient le pas sur la rigueur et la mesure ?" écrit-il dans la préface de son livre Management sans ménagement. (cf.références plus loin).


6a00d83454788269e2012875eaabe3970c-320wi.jpgPrenant le contre-pied des idées reçues, des certitudes, des habitudes et des dogmes, Pascal l'Indélocalisable propose, dans chacun de ses courts billets, une alternative à la solution préconisée par le management traditionnel.


Parfois drôle, irrévérencieux ou provocateur, maniant l’humour, la métaphore et la dérision, il aborde des thèmes chers au monde de l’entreprise : l'obsession du temps ("L'ennui nuit-il ?"), la promotion ("Et moi !"), la prise de décision ("File ou Passe ? Décide !"), le culte du téléphone ("Je téléphone donc je suis..."), les experts ("Experts et futur marri !"), la réunion ("Traitement contre la réunionite"), le savoir ("Sardines à l'huile"), l'erreur ("C'est pas de ma faute..."), les seniors ("Non je n'ai pas envie d'embaucher un vieux"), le curriculum vitae ("Ma fille s'appelle Laura et j'ai le permis B")...


Au fil des pages, on s'amuse des travers de nos collègues, de la froide logique de l'entreprise et... on se reconnaît aussi parfois


Bref un livre dans lequel on peut picorer et qui donne envie de rêver à des entreprises qui se tourneraient vers un management plus humain dont Pascal donne l'équation dans "Tu sers plus à rien, tu gicles !" : "Et si l'entreprise développait une autre culture... si on considérait enfin l'homme comme une unité d'investissement et non comme une unité d'exploitation qu'on cherche à supprimer par tous les moyens ?"


Management sans ménagement de Pascal François l'Indélocalisable, 138 pages, 8,50 euros. Disponible sur son blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Othom - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

PQF 01/02/2010 17:00


Et non content de subvertir les employés de bureau avec ton blog divertissant, tu voudrais en plus dévoyer les managers ! Mais où va la France... pauvre de nous !

:)


Othom 03/02/2010 22:18


Eh oui. Il faut bien continuer à rigoler un peu. A bientôt


écureuil bleu 13/01/2010 23:01


J'irai voir ce blog, le livre me plait bien... Bonne soirée !


Yanik 11/01/2010 19:42


Merci pour l'info ! Bouquin commandé.


ZAZA 07/01/2010 07:50


Merci pour ce partage, cela me donne envie de le lire.
Bonne journée
Bizzzzzzzzzzzz
ZAZA


Mode d'emploi

Entièrement consacré à l'univers du bureau, "Casual Office" mêle humour, détente et tendances.

voir le post de présentation

Rechercher

Restons en contact

Archives

Catégories